Sunday, October 23, 2011

1000 SONGS - DAY 109: SONG # 139

Day 109: A Song from (One Of) Your Favourite Album(s)

Mauvaises nouvelles des étoiles by Serge Gainsbourg, his second Reggae-album (1981), featuring the I Threes on background vocals as well as Sly Dunbar and Robbie Shakespeare as rhythm section, is one of my favourite albums, and I guess, my favourite french album (maybe Melody Nelson by Serge Gainsbourg could be taken into consideration as a rival here). First song that comes to my mind from that album is ECCE HOMO, also the title of one of my favourite books (Nietzsche's brilliant work from 1888). Here it is, follwioed by the lyrics:


Et ouais c'est moi Gainsbarre
On me trouve au hasard
Des night-clubs et des bars
Américains c'est bonnard

On reconnaît Gainsbarre
A ses jeans à sa barbe
De trois nuits ses cigares
Et ses coups de cafard
(Et son œil au beur noir)*

Bizarre ce Gainsbarre
Il est cool faut croire
Que de tout il en arre
Rien à cirer enfin faut voir

Et ouais cloué le Gainsbarre
Au mont du Golgothar
Il est reggae hilare
Le cœur percé de part en part


There are biblical allusions here as well as in Nietzsche's book, since "Ecce Homo" is a quotation from John 19, 5. Gainsbourg goes on with his reading of the new testament, taking sides against the arian rendering of it, in another song from the same album, called Juif et Dieu



Et si Dieu était juif ça t'inquiéterait petite
Sais-tu que le Nazaréen
N'avait rien d'un Aryen
Et s'il est fils de Dieu comme vous dites
Alors

Dieu est Juif
Juif et Dieu

Le Capital tu as lu de l'Israélite
Karl Marx un beau bouquin
Et le trio bolchevik la troîka des purs eh bien
Tous trois de race sémite
Je te le prouverai tout à l'heure

Dieu est Juif
Juif et Dieu

Grigori Ievseîetch Apfelbaum dit Zionoviev
Lev Borissovitch Rosenfeld dit Kamenev
Lev Davidovitch Bronstein dit Trotsky

Dieu est Juif
Juif et Dieu

Voici le temps de l'antéchrist
La bombe à neutrons hein
Petite fille de papa Einstein
Encore un juif si tu vois ce que je veux dire petite

Dieu est Juif
Juif et Dieu

Finally, a song from the same album, one, that has nothing to do with religion: Shush Shush Shush Charlotte:




Serge Gainsbourg is most widely known for his duet "Je t'aime - moi non plus" with Jane Birkin.
What many people might not know, is that one of the songs he has written has won the Grand Prix D'Eurovision in 1965 interpreted by France Gall, who was the representative of Luxembourg then: Poupée de cire, poupée de son. He could have meant: "poupée de song", as well....: Here it is, as a bonus track:





Je suis une poupée de cire
Une poupée de son
Mon cœur est gravé dans mes chansons
Poupée de cire poupée de son

Suis-je meilleure suis-je pire
Qu'une poupée de salon
Je vois la vie en rose bonbon
Poupée de cire poupée de son

Mes disques sont un miroir
Dans lequel chacun peut me voir
Je suis partout à la fois
Brisée en mille éclats de voix

Autour de moi j'entends rire
Les poupées de chiffon
Celles qui dansent sur mes chansons
Poupée de cire poupée de son

Elles se laissent séduire
Pour un oui pour un nom
L'amour n'est pas que dans les chansons
Poupée de cire poupée de son

Mes disques ont un miroir
Dans lequel chacun peut me voir
Je suis partout à la fois
Brisée en mille éclats de voix

Seule parfois je soupire
Je me dis à quoi bon
Chanter ainsi l'amour sans raison
Sans rien connaître des garçons

Je n'suis qu'une poupée de cire
Qu'une poupée de son
Sous le soleil de mes cheveux blonds
Poupée de cire poupée de son

Mais un jour je vivrai mes chansons
Poupée de cire poupée de son
Sans craindre la chaleur des garçons
Poupée de cire poupée de son.

No comments:

Post a Comment